La formation


CURSUS


D’un bon niveau technique et dotés d’un fort potentiel, les candidats se positionnent dans une démarche de professionnalisation et de recherche artistique.
Le programme de la formation s’articule sur 2 à 3 années et a pour ambition de proposer un cycle d’enseignement dont l’objectif est de former des danseurs polyvalents de haut niveau, capables de répondre aux exigences des chorégraphes et directeurs de compagnie actuelles, de construire des parcours professionnels singuliers basés sur l’épanouissement personnel, l’adaptabilité, et l’autonomie.

Le cycle de perfectionnement et d’apprentissage scénique permet au danseur en formation, futur professionnel, de construire son identité artistique, d’acquérir de l’expérience et de favoriser son insertion professionnelle. Pour cela, les étudiants sont accompagnés et nourris dans leur recherche par l’équipe pédagogique mais aussi par des personnalités artistiques, des chorégraphes, des professeurs invités, et intervenants issus de la filière professionnelle.

Chaque étudiant est amené à approfondir ses connaissances, développer ses capacités d’adaptation aux différents styles et langages proposés, construire son propre univers et alimenter sa culture chorégraphique tout en développant sa connaissance corporelle où la pratique physique quotidienne est mise en lien avec des apports théoriques.


CONDITIONS D’ENTRÉE EN FORMATION


Avoir 16 ans révolus et moins de 24 ans au moment de l’entrée en formation.

Être titulaire du baccalauréat (des dérogations sont possibles selon les motivations et le niveau du candidat).

Un bon niveau de pratique dans au moins un des styles suivants : classique, contemporain, jazz.

Avoir été retenu à l’audition d’admission.


PROGRAMME


Perfectionnement technique et artistique

Danse Classique
Danse Contemporaine. Disciplines connexes :
Danse Jazz,
Danse Urbaines,
Ateliers de création / recherche chorégraphique.
Cours de répertoire, adage, pas de deux.
Master class
Apports pratiques et théoriques
Théâtre, voix.
Proprioception, renforcement musculaire, gainage.
Diététique.
Anatomie-physiologie du mouvement appliqué à la danse.
Pilates.
Culture chorégraphique.
Développement personnel et accompagnement projet.
Pratique de la scène

Evaluations

Évaluations continues et entretiens individuels.
Préparation aux concours et aux auditions.
Préparation à l’ E.A.T
Travail personnalisé dans chaque discipline.
Examen de fin d’année sur scène

Artistes et professeurs invités

Cours
Master Class
Ateliers de Création

Collaborations artistiques


DÉROULEMENT


La formation se déroule sur deux à trois année selon le niveau d’entrée des stagiaires, à raison d’environ 25 à 30  heures d’enseignement par semaines de début-septembre à la fin du mois de juin (Environ 36 semaines /an).

L’enseignement est dispensés du lundi au vendredi entre 9h30 et 17h00 et peut retenir les stagiaires en soirée et parfois les weekends selon les projets artistiques.

Chaque année :
Examen de fin d’année sur scène avec jury professionnel.

Le centre de formation ne prend pas en charge l’hébergement et la restauration des stagiaires.


FINANCEMENT


Le Jeune Ballet d’Aquitaine est un centre de formation professionnelle continue N° 72 33 08518 33 déclaré auprès de la préfecture de Région Aquitaine. Plusieurs sources de financement sont possibles selon la situation des candidats :

Le financement privé :
Le danseur ou sa famille, les fonds privés d’aide à la formation et à l’insertion…
Pour les candidats salariés, le coût de la formation peut être pris en charge par l’OPCA (AFDAS,  FONGECIF, AGEFOS,…) de leur entreprise au titre de la participation à la Formation Professionnelle Continue. Renseignez vous auprès de votre employeur si vous êtes salarié et auprès de l’AFDAS si vous êtes intermittent du spectacle.

Le financement public :
Il existe de nombreux dispositifs de financement possibles selon votre situation personnelle (salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaire des minimas sociaux, …). Il est  important que vous commenciez à étudier vos droits dès votre inscription aux auditions afin d’exploiter toutes les possibilités. Vous devez pour chaque type d’aide remplir les conditions spécifiques et prendre en compte les éventuels délais pour déposer vos dossiers de demande d’aide avant l’entrée en formation.
Renseignez-vous auprès de votre Mission Locale,  des agences locales pour l’emploi, des services des collectivités territoriales (Régions, départements, Villes) dont vous dépendez.


RÉINSCRIPTIONS


Chaque année, les stagiaires admissible dans l’année supérieure doivent confirmer leur réinscription au plus tard le 15 avril de l’année en cours.


TARIFS


Les  stagiaires reçus aux auditions en seront notifiés par email dans jours suivants l’audition.  Il devront confirmer leur candidature et retourner  leur dossier d’inscription définitif par voie postale dans le 3 semaines suivant la notification d’admission.

Afin de réserver sa place pour l’entrée en formation, des frais de dossiers d’un montant de 490,00€  seront versés par le candidat lors de l’envoi du dossier d’inscription. Les frais de formation s’élèvent à 3700,00 € par an. Ce montant sera dû dès l’entrée en formation du stagiaire et pourra être réglé en plusieurs échéances.


CONTACT


Jeune Ballet d’Aquitaine
Association loi 1901
22, rue Renière B.P 90002
33037 Bordeaux cedex
France
T +33(0)6 25 93 45 70
Siret : 517 658 753 00028 – APE : 8559B
Organisme de formation professionnelle N° 72 33 08518 33
Déclaré auprès du préfet de region Aquitaine.

Administration : Benoît Baxerres
administration(at)jeuneballetdaquitaine.com

Direction artistique & direction des études : Christelle Lara
formation(at)jeuneballetdaquitaine.com